Des indicateurs de suivi des effets du changement climatique

14 mai 2013 - CETE Lyon - Philippe Jary

Ce rapport fait suite à un travail réalisé par le PCI Territoires Changement Climatique du CETE de Lyon, en réponse à une commande de la DREAL Rhône-Alpes concernant la mise en place d’un observatoire régional des effets du changement climatique. Le présent document formule des propositions concernant des indicateurs de suivi des effets du changement climatique en Rhône-Alpes, pour les thématiques de la biodiversité, de la ressource en eau, de la forêt, et de la santé en milieu urbain.

Le rapport se décompose en deux parties :

  • une première partie fait état des impacts du changement climatique sur la biodiversité, la ressource en eau, de la forêt, et de la santé en milieu urbain. Ces impacts sont décrits sur la base de la littérature scientifique existante, selon quatre types de territoires : métropole lyonnaise, sud de la vallée du Rhône, montagne des Alpes, montagne du massif central ;
  • une seconde partie concerne des propositions d’indicateurs, en lien avec les impacts formulés précédemment. Chacun des dix indicateurs fait l’objet d’une fiche décrivant notamment l’organisme producteur de la donnée, son échelle géographique, sa périodicité, sa disponibilité, son coût et sa qualité. Une annexe présente aussi un premier travail exploratoire mené sur les activités économiques des stations de montagne.

Au final, le lecteur intéressé trouvera dans ce document des propositions d’indicateurs (scholyte de l’épicéa, température de l’îlot de chaleur urbain, etc.) pouvant inspirer des politiques de suivi du changement climatique dans les territoires rhônalpins. En-dehors des problématiques propres à la région Rhône-Alpes, on pourra aussi venir chercher dans ce document des éléments méthodologiques sur la manière d’identifier le suivi des effets du changement climatique.

Ministère de l'écologie, du Développemement Durable et de l'énergie
Mentions légales | Plan du site