CERTU - Contribution des agglomérations au Paquet Énergie-Climat

27 février 2012 - CETE de Lyon
NOUVEAU : Parution de l’étude sur la contribution des agglomérations au Paquet Énergie-Climat en février 2012.

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a souhaité que soit dressé un état des lieux des engagements énergétiques et climatiques et des actions lancées par les principales agglomérations françaises.

Il permet de disposer d’un premier retour sur les bilans de GES et engagements des collectivités ainsi qu’une analyse de leurs actions selon huit thématiques : bâtiment, transport, urbanisme, patrimoine collectivité, animation du territoire et mobilisation, agriculture-sylviculture, déchets, production/transports/gestion de l’énergie.

Cet état des lieux a été réalisé de février 2011 à octobre 2011 et a permis l’analyse de 39 démarches adoptées ou en cours d’adoption mis à disposition par 30 collectivités. Il est donc un panorama non exhaustif et à un instant donné des démarches territoriales étudiées.

Les documents étudiés concernent plusieurs démarches territoriales et notamment les Agendas 21 locaux, les Plans Climat Énergie Territoriaux (PCET) et les plans d’actions de la Convention des maires (PAED). Ils rendent compte de la contribution des villes et des agglomérations au Paquet Énergie-Climat.

  • Pour l’intégralité de l’étude et des documents étudiés : Cliquez ici (l’accès est restreint)
Ministère de l'écologie, du Développemement Durable et de l'énergie
Mentions légales | Plan du site